Mes Livres

« Écrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas il n’est qu’écriture. » Jean Cocteau

Ils en parlent !

COMMENT UNE CRISE NOUS TRANSFORME EN PROFONDEUR ?

Éditions HD - (mai 2023)

Une psychanalyste nous révèle les vertus et bienfaits du chaos

Même si j’ai vécu dans de bonnes conditions matérielles les 3 confinement, je me suis sentie extrêmement mal pendant cette période « covidienne ». Je ressentais un malaise grandissant que je ne m’expliquais pas bien. Quelque chose hurlait en moi, et qui n’avait rien à voir avec la peur du virus. C’était plutôt la sensation diffuse d’être pris au piège, prisonnière d’une toile d’araignée, invisible mais bien réelle… et surtout j’observais que je ne parvenais pas à « penser » ce qui nous arrivait.

Chaque jour, j’observais également les effets nocifs de cette situation sans précédent, sur de plus en plus de personnes, qui exprimaient leur angoisse et leur détresse. Une détresse qui n’avait plus comme seule origine les problématiques familiales ou de couple et leurs cortèges de souffrance affective. Il s’agissait d’un autre mal, qui prenait de multiples formes, mais le stress et la désorientation chez chacun étaient palpables. Je mesurais combien nous étions tous en état de choc…

C’est pour ces raisons que j’ai voulu décrypter ce qui se jouait « à bas bruit » dans cette crise, comprendre comment s’était mis en place, à l’échelle d’une société, des processus psychologiques si pathologiques. Mais aussi appréhender les enjeux de croissance psychiques et spirituels auxquels nous étions individuellement et collectivement confrontés.

4ème de couverture

Il est des tempêtes qui créent dans nos vies, un avant et un après. Pour beaucoup d’entre nous, la crise sanitaire de 2020 aura été une période particulièrement bousculante, dont nous subissons encore les contrecoups.

Néanmoins, si les périodes chaotiques sont particulièrement rudes à vivre, elles agissent aussi comme de puissants révélateurs et accélérateurs de prises de conscience, voire de révélations personnelles profondes. A condition toutefois de commencer par comprendre ce qui nous est arrivé et quels enseignements nous pouvons en tirer …

Dans cet essai, Eve Bertelle explore et analyse les dynamiques psychiques inconscientes (tant individuelles que collectives) qui se sont mobilisées à l’occasion de cette crise. Au travers de neuf grandes leçons qui nous guident, tel un fil d’Ariane, elle souligne la dimension initiatique et spirituelle de cet événement inédit et nous invite à regarder au-delà du chaos, comment la crise nous pousse à réinventer notre vie…

À la fois témoignage personnel, enquête psychologique et invitation à l’éveil, cet ouvrage incite chacun de nous à développer sa lucidité et à s’engager sur la voie d’une transformation personnelle.

LE BONHEUR D’ALLER VERS SOI

Éditions Dervy-Trédaniel - (décembre 2019)

Un premier livre, c’est comme un premier enfant, un évènement intense !  Cet essai est la quintessence d’une longue gestation, d’années de recherches, d’études, d’inspirations, de révélations pour constituer un livre riche et néanmoins accessible, à qui souhaite explorer son monde intérieur. Il est comme une boussole qui nous aide à identifier les pièges et les embûches qui jalonnent inévitablement tout chemin de guérison psychique, d’individuation et d’éveil spirituel.

Mais il donne également des clefs de compréhension sur la façon dont la société occidentale nous détourne d’un chemin de conscience et de libération, et comment vivre dans une société en pleine crise civilisationnelle et à bien des égards « malade », impacte nos vies.

Toutefois, ces obstacles issus du dedans ou du dehors ont vocation à être métabolisés, et servir de tremplin pour nous mener progressivement vers notre essence et notre « Eden » intérieur !

4ème de couverture

Tout le monde court après le bonheur, mais combien peuvent se targuer d’être heureux ? En réalité, peu, car nous sommes tous plus ou moins « meurtris » par la vie, sous l’emprise de ce que l’auteure nomme un « logiciel anti-bonheur »…

C’est ce constat qui a poussé Ève Bertelle à prendre son bâton de pèlerin pour comprendre quels sont les obstacles, extérieurs et intérieurs, qui parfois minent notre vie et nos relations. C’est donc une odyssée vers le bonheur qui vous est proposée, avec ses difficultés et ses enjeux, mais aussi avec ses ressources et ses richesses. Une aventure qui vous conduira à quitter cet état de souffrance, voire de guerre intérieure, pour la joie de vivre et d’aimer.

Cet ouvrage n’est ni un énième livre de recettes ni un essai philosophique sur le bonheur. C’est un chemin de découvertes, destiné à nous libérer des mécanismes qui nous emprisonnent, pour enfin prendre notre place au banquet de la vie…