Qui suis-je ?

Eve Bertelle

Un cheminement du chaos au Cosmos…

« La plus belle chose qui puisse arriver à un être humain, c’est de découvrir ce feu sacré, le feu de son âme. Et de faire en sorte que sa vie entière soit l’expression de ce feu intérieur » Annie Marquier

Très jeune, je sentais couver en moi ce feu intérieur dont parle Annie Marquier, un feu dont je ne savais pas grand-chose à l’époque, hormis qu’il était constitutif de ma nature profonde et donc partie intégrante de mon chemin de vie.

Ce feu s’est manifesté à plusieurs reprises dans ma vie, notamment dans les périodes de crises et de chaos. Crises qui constituent à mes yeux un tremplin (certes douloureux) vers la guérison intérieure et l’éveil spirituel. Elles sont des étapes de vie souvent nécessaires pour devenir une personne, au sens plein et entier, et pour nous relier intimement à l’Être essentiel en soi, dont parle Dürckheim.

La traversée des enfers personnels…

Je pourrais dire que, d’une certaine manière, j’ai traversé mes enfers personnels…

Le plus exigeant et violent fut sans nul doute l’assassinat de ma mère alors que j’avais 24 ans. Une apocalypse dans ma vie qui a nécessité des années de thérapies pour retrouver le sens et le goût de la vie. Quand on vit un trauma, peu importe l’âge, celui-ci se reconnecte spontanément aux évènements traumatiques précédents, alourdissant ainsi la charge affective et émotionnelle du dernier maillon.

Dans de telles circonstances, un travail de guérison psychique s’est imposé à moi très jeune. Un travail vital, puisqu’il était question soit de devenir folle ou de me laisser mourir, soit de survivre, mais surtout de « métaboliser » suffisamment ce drame pour qu’il devienne un « engrais » fécond, dans mon cheminement intérieur.

Apprendre à devenir pleinement humain

Je sentais en effet, que cet évènement qui pulvérisait toutes mes structures et croyances, avait vocation à faire jaillir de l’intérieur, quelque chose de nouveau. Une conscience renouvelée, une force psychique, une liberté d’être, une confiance absolue en la vie ? Ce n’était pas forcément clair ni facile à mettre en mots, mais malgré mon jeune âge, j’avais une conscience aiguë de cet enjeu à caractère initiatique. La question hautement alchimique de la transmutation du plomb personnel en or, s’est donc imposée à moi et n’a jamais cessé de demeurer au cœur de mes questionnements. Car pour moi, là est l’essence de la vie : apprendre à devenir pleinement humain…

Retrouver un pas léger

Toutefois la clef de voute de cette transmutation est notre attitude face aux épreuves. En effet, comment accueille-t-on les épreuves ?

Préférons-nous passer à côté ou en extraire la substantifique moelle ? C’est-à-dire, cahin-caha, choisir de grandir, de murir et de nous élever vers quelque chose de plus ample et de plus conscient ; empruntant alors un sentier certes escarpé, mais qui nous conduit d’un état de discorde et de chaos intérieur vers le Cosmos. Soit un nouvel univers intérieur, pacifié, réunifié, donc plus harmonieux, mais également d’avantage relié à l’âme du monde…

Ainsi, chemin faisant, nous retrouvons le pas léger de celui qui s’est affranchi de ses dragons intérieurs et de l’emprise du monde et qui regoûte, en toute simplicité, aux mystères et à la magie de la vie…

Mon parcours

Une voie professionnelle axée sur la relation

« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.» Antoine de Saint Exupéry

En quête de sens et de connaissance, j’ai pris mon bâton de pèlerin très tôt, pour tenter d’appréhender les grands Mystères de la Vie…

Dans cette perspective, j’ai exploré plusieurs voies : les spiritualités orientales, les penseurs grecs, le chamanisme, la psychologie jungienne et l’alchimie. Mais le cheval, l’équitation et en particulier l’approche éthologique ont été aussi pour moi riche de révélations et d’initiations.

J’ai également arpenté les profondeurs de la psyché humaine (la mienne et celles de mes patients). Une descente au plus profond de soi indispensable, pour qui aspire à se libérer de tout ce qui entrave notre élan naturel vers la vie et l’amour.

Dans une première vie professionnelle, j’ai développé une activité de formation et de conseil auprès de grandes et petites entreprises, en lien avec les thèmes du management, de la cohésion d’équipe et de la régulation de conflits. J’ai également accompagné nombre d’équipes en souffrance (aussi bien dans le privé que le public), impactées par les mutations du monde économico-professionnel et qui avaient besoin de réguler ensemble leur stress et leurs tensions. Des interventions dans lesquelles je faisais déjà de la psychanalyse et de la thérapie de groupe. Mais peu à peu, je me suis sentie à l’étroit dans le monde de l’entreprise et j’ai décidé de me diriger vers l’accompagnement individuel.

La psychanalyse intégrative

Je me suis formée à la psychanalyse intégrative à la NFL (Nouvelle Faculté Libre) fondée par Jean-Michel Fourcade. Un pionnier qui a contribué à introduire en France ce qu’on appelait alors les Nouvelles Thérapies, et qui privilégiait le dialogue entre thérapeutes d’orientations différentes et professionnels d’autres champs disciplinaires, connexes de la psychothérapie et à la psychanalyse.

La psychanalyse intégrative renouvelle en effet totalement l’art de la thérapie, en unissant « des expériences curatives en tous genres, depuis la méditation jusqu’à la bioénergie d’Alexandre Lowen (1910-2008), élève de Wilhelm Reich, en passant par la Gestalt-thérapie de Frederick Perls » Élisabeth Roudinesco.  C’est donc une approche vivante, multiréférentielle, qui permet des stratégies thérapeutiques plus riches, plus créatives qu’une approche « mono-référencée ». Et qui de plus, est  « en phase » avec les problématiques et pathologies du monde contemporain.

La psychanalyse intégrative articule donc ensemble les thérapies psychocorporelles et émotionnelles et la psychanalyse « classique ». Une façon d’ouvrir le cadre, le champ théorique et thérapeutique afin de prendre en compte et d’accompagner l’être humain dans sa totalité.

Par ailleurs, comme cette approche me passionnait, j’ai ajouté d’autres cordes à mon arc, notamment l’analyse jungienne des rêves, la dynamique de groupe, la gestalt PGRO, les constellations familiales, la végétothérapie reichienne.

Aujourd’hui, je me consacre à mon travail de recherche et d’écriture et à l’accompagnement de groupes, sur cette voie exigeante et subtile de la transformation intérieure.